Approches

La méthode Padovan®

Beatriz Padovan est une enseignante et orthophoniste brésilienne, qui a mis au point une méthode corporelle de réorganisation neuro-fonctionnelle basée sur la récapitulation du développement de tout être humain.

C’est une conférence de Rudolf Steiner intitulée « Marche, Parler, Penser » qui l’a mise sur cette voie. R. Steiner décrivait les trois premières années de la vie comme essentielles pour toute la vie de chaque être humain et il expliquait les interrelations entre les étapes de la marche, de la parole et de la pensée, trois facultés que seul l’être humain peut acquérir.

Les travaux d’un neurochirurgien américain Temple Fay ont également guidé Beatriz Padovan  dans la mise en place de sa méthode. Celui-ci avait fait le tour du monde avec une caméra pour observer les différentes phases de l’apprentissage de la marche chez les enfants de différents pays. Il avait constaté alors que tous les enfants du monde parcouraient les mêmes étapes, avaient les mêmes mouvements de base pour cet apprentissage. Pourtant, certains enfants ne vivent pas ces étapes, pour différentes raisons : des principes d’éducation restrictifs, des obstacles internes à l’enfant (Génétique, Handicap, situations de souffrance).Ces trente dernières années, la recherche scientifique a mis en évidence que notre système nerveux n’est pas achevé à la naissance (phénomène de neuro-plasticité). Temple Fay a apporté un éclairage sur la maturation neurologique liée au développement du mouvement chez le petit enfant.

Beatriz Padovan a ajouté à ces observations scientifiques son génie de pédagogue : elle a proposé dans une seule séance une récapitulation de ces mouvements de base (du corps, des mains, des yeux et de la bouche), avec un protocole très clair de répétition de ces séances pour que la plasticité neuronale s’effectue, et y a ajouté le rythme (thérapeutique par excellence). Elle a appelé sa méthode la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle®.

En savoir plus

leo. Curabitur eget ut adipiscing efficitur. elit. Nullam porta. Lorem elit. commodo