Approches

Mon parcours

Dans mon parcours professionnel d’Orthophoniste, j’ai eu la chance de travailler avec des milliers d’enfants, du plus petit au plus grand. Confrontée à des situations de troubles allant des plus légers aux plus lourds, voire handicapants, j’ai souhaité aller plus loin et comprendre l’origine de ces troubles pour rééduquer le plus efficacement possible ces enfants et accompagner au mieux leurs parents.

C’est pourquoi je me suis formée à la méthode corporelle Padovan®, destinée à la réorganisation neuro-fonctionnelle®, que je pratique maintenant depuis 2007. Cette méthode montre toute l’importance du développement de base au niveau corporel global de l’enfant, sur ses trois premières années.

Parallèlement à toutes ces années de pratique professionnelle, je me suis également beaucoup intéressée à l’aspect psychologique, émotionnel, du petit enfant jusqu’à l’âge adulte. Je suis devenue Thérapeute Corporelle en Psychologie Biodynamique. Cette thérapie donne la parole au corps et permet de libérer l’élan vital, de le préserver chez le petit enfant.

J’ai complété cette approche psychothérapeutique avec la Thérapie Fonctionnelle®, qui explique en particulier la mise en place, dès le début de la vie, des fonctions de développement psychique de base : amour, tendresse, partage, contact, vitalité, consistance, être tenu, et bien d’autres.

​En tant que Maman de deux enfants maintenant devenus adultes, j’ai pu moi-même observer au quotidien l’évolution du tout petit. J’ai compris l’importance du rôle des Parents et des Professionnels dans l’accompagnement du petit enfant.

C’est en connaissant les bases du développement neuro-psycho-corporel de l’être humain que nous pouvons aider au mieux le petit enfant, afin qu’il ait toutes les chances de devenir un enfant, un adolescent, puis un adulte capable d’accéder au bien-être indépendant.

​Je souhaite partager cette passion avec vous, les Professionnels de la Petite Enfance, les Parents, futurs Parents, et tous ceux qui ont envie de participer au bon développement des enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes de demain.

eleifend consectetur venenatis, non et, vulputate, pulvinar tristique libero Aliquam