Approches

Thérapie Fonctionnelle® de l’enfant

Luciano Rispoli, psychothérapeute italien, a mis en place sa propre manière de travailler en thérapie, en particulier avec les enfants. Il s’appuie sur le développement originel de base de tout être humain.

« Pour grandir et conserver des conditions de bien-être, de santé et d’harmonie, les enfants ont besoin que certaines conditions de vie soient satisfaites. La vie ne peut exister qu’au sein de paramètres précis et assez restreints, non seulement du point de vue physique ou chimique, mais également émotionnel, affectif, relationnel. Les expériences de base sont des expériences concrètes de la vie, des expériences concrètes de relation qui rendent possibles les lignes directrices du développement. » L. Rispoli

Exemples d’expériences de base du tout petit : être tenu, lâcher-prise, contact actif et passif, partage, tendresse, vitalité, affirmation, et bien d’autres.

Lorsque ces expériences de base sont altérées, ou insuffisantes, il s’en suit différents comportements plus ou moins excessifs, chez l’enfant, puis l’adolescent et l’adulte. Par exemple, un tout petit qui n’a pas été suffisamment « vu », regardé, considéré, reconnu dans ce qu’il fait, va ensuite en permanence chercher l’attention de l’adulte sur lui. 

Il est donc primordial, pour toute personne ayant la responsabilité de s’occuper d’un tout petit, de connaitre les expériences de base et de savoir  permettre à l’enfant de les vivre, de les expérimenter, seul ou en groupe,  pour qu’il devienne un adulte équilibré et dans un bien-être indépendant.

leo. eget sed tempus Praesent risus. mattis consectetur tristique dictum